Koulala.fr » Lala voyages » 30 choses à faire à Tokyo

30 choses à faire à Tokyo

Sommaire:

Vous visitez Tokyo ? Vous cherchez les meilleures choses à faire ou les meilleurs endroits à visiter à Tokyo ?

Tokyo est l’une des villes les plus attrayantes au monde, offrant des tonnes d’attractions touristiques, notamment des monuments historiques, des musées uniques, des gratte-ciel sympas et des expériences culturelles.

Si vous visitez la ville pour la première fois, il peut être difficile pour vous de décider quoi faire à Tokyo avec une période limitée. Il est donc très important de planifier soigneusement votre voyage à l’avance et de choisir où aller/quoi faire, afin de maximiser votre voyage au Japon.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour trouver des idées sur les meilleurs endroits à visiter et les choses à faire à Tokyo, vous pouvez consulter ma Tokyo Bucket List, qui présente les endroits à visiter absolument dans la ville ! La liste comprend des attractions touristiques classiques, des monuments historiques, des expériences culturelles uniques et les derniers spots à la mode, afin que vous puissiez découvrir les cultures traditionnelles et modernes du Japon !

1. Shibuya Crossing : Prenez les plus belles photos

Il y a plusieurs superbes points de vue pour le croisement de scramble à Shibuya.
Le carrefour de Shibuya est devenu le point de repère le plus emblématique de Tokyo ainsi qu’un lieu de prise de vue populaire après avoir été présenté dans de nombreux médias. Lorsque vous vous y rendrez, vous verrez de nombreux touristes munis d’appareils photo qui attendent le meilleur moment pour prendre des photos au coin du carrefour. Le passage à niveau le plus fréquenté du monde est emprunté par environ un demi-million de personnes par jour, la vue des passagers venant de toutes les directions à la fois lorsque les feux de circulation passent au vert est tout simplement époustouflante !

Shibuya est connu comme le quartier le plus branché de Tokyo et c’est le foyer de la jeune culture japonaise. On y trouve de nombreux grands centres commerciaux, de petites boutiques, des magasins discount, des bars, des clubs, des cafés et des restaurants. C’est un quartier idéal pour le shopping, les repas et les sorties nocturnes.

Lorsqu’il s’agit d’événements spéciaux, le carrefour et ses environs ont tendance à devenir le lieu de célébrations de rue non officielles parmi les jeunes. L’événement le plus notable est Shibuya Halloween, où des milliers de fêtards vêtus de costumes d’Halloween uniques se rassemblent et déambulent dans la rue de Shibuya toute la nuit.

2. Izakaya Alley : S’enivrer comme les locaux

Omoide Yokocho à Shinjuku : Une étroite rue Izakaya à l’ancienne, éclairée par des lanternes.
Tokyo compte des centaines de milliers de restaurants et de bars chics servant des repas raffinés et de grande qualité, mais pour une expérience plus unique en matière d’alcool, la ruelle Izakaya (Yokocho) est une option étonnante.

L’Izakaya est un bar/gastropub de style japonais qui sert des boissons et de la nourriture ou des snacks japonais (généralement à des prix relativement bas). Les bars Izakaya sont particulièrement populaires parmi les salariés et les habitants de la ville, qui s’y rendent juste après le travail pour boire quelques bières. Les allées d’Izakaya sont des rues étroites à l’ancienne, enfumées et encombrées de petits bars Izakaya. Certains Izakaya sont minuscules et n’ont que quelques sièges.

S’asseoir à côté d’un habitant et siroter un verre de saké accompagné de plats ou de snacks japonais authentiques peut être une toute nouvelle expérience pour les touristes étrangers, plutôt que de dîner dans des bars haut de gamme. Il existe plusieurs allées d’Izakaya atomosphériques et de quartiers de bars à Tokyo, comme Shinjuku, Shibuya et Ueno.

L’une des meilleures façons d’explorer la culture de la boisson à Tokyo est de participer à des tournées des bars ! Beaucoup d’Izakaya locaux peuvent être difficiles à trouver ou à pénétrer pour les visiteurs novices, mais la tournée des bars locaux peut vous emmener dans des bars et Izakaya cachés et vous faire découvrir la véritable culture de la boisson à Tokyo !

3. Assister à l’entraînement matinal du sumo

Vous pouvez regarder la séance d’entraînement des lutteurs de sumo juste en face !
Le sumo est un sport national au Japon, dont l’origine remonte à l’Antiquité, et c’est aussi l’une des cultures japonaises les plus uniques et les plus intéressantes pour les touristes étrangers. De nombreuses écuries de sumo (salles d’entraînement) sont situées à Tokyo, en particulier dans le quartier de Ryogoku (pas trop loin du quartier d’Asakusa et du Tokyo Skytree), et certaines d’entre elles sont ouvertes au public pour l’observation de leur entraînement matinal.

Observer les lutteurs de Sumo en action d’aussi près est totalement époustouflant, et en sachant à quel point ils s’entraînent physiquement et mentalement, j’ai commencé à admirer beaucoup plus ce sport et à respecter les lutteurs. Ce n’est pas une activité bon marché pour tous les voyageurs, mais elle en vaut vraiment la peine et c’est l’une des expériences les plus précieuses que vous pouvez vivre au Japon.

Si vous êtes au Japon à la bonne période de l’année, il est également recommandé d’aller voir les matchs en direct des grands tournois de sumo qui ont lieu 6 fois par an (3 fois à Tokyo), et qui durent chacun 15 jours.

4. Immeuble MORI MUSÉE D’ART NUMÉRIQUE – TeamLab Borderless

MORI Building DIGITAL ART MUSEUM – teamLab Borderless a ouvert dans le quartier d’Odaiba, à Tokyo, à l’été 2018, en tant que tout premier musée d’art numérique au monde. Depuis, il est l’un des endroits les plus chauds de la ville, et est désormais devenu le site touristique incontournable pour tous les voyageurs et un lieu de week-end idéal pour les résidents.

Le musée offre une expérience artistique interactive unique grâce aux dernières technologies de pointe. De multiples expositions d’art numérique sont présentées dans un immense espace et les œuvres d’art sont projetées sur les murs et les sols, et des installations immersives de lumière et de son bougent et se reflètent selon vos mouvements et vos contacts.

Perdez-vous dans les œuvres d’art numériques immersives ! N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo car c’est l’endroit idéal pour prendre des photos Instagram.

5. Sensoji à Asakusa : Visitez le plus vieux temple de Tokyo

Le temple Sensoji est le plus ancien temple de Tokyo et l’un des sites touristiques les plus visités.
Le temple Sensoji est le plus ancien temple de Tokyo, situé dans le centre historique de la ville, dans le quartier d’Asakusa. Les visiteurs apprécient de prendre des photos de l’emblématique porte Kaminarimon, de se promener dans la « rue Nakamise », l’approche de la salle principale du temple, et de déguster des snacks traditionnels. Il y a également de nombreuses boutiques de kimonos et des tours en pousse-pousse à proximité. Asakusa est un endroit idéal pour découvrir la culture japonaise traditionnelle et le paysage urbain historique tout en étant dans cette métropole moderne.

Asakusa est également un quartier étonnant pour manger de la cuisine japonaise traditionnelle, car il y a de nombreux restaurants japonais établis de longue date qui servent des plats authentiques comme le Sukiyaki, le Tempura et le Sushi. De nombreuses activités traditionnelles peuvent être pratiquées dans ce quartier, comme faire du pousse-pousse, porter un kimono, etc. En outre, le quartier est très proche d’autres attractions touristiques telles que le Tokyo Skytree, la rivière Sumida, la rue Kappabashi et le quartier d’Ueno.

6. Observer les cerisiers en fleurs au printemps

200 cerisiers en fleurs le long des douves de Chidorigafuchi.
Tokyo, surtout connue pour ses gratte-ciel et sa haute technologie, possède une nature plus riche que celle à laquelle s’attendent beaucoup de visiteurs de passage. Le printemps est la saison la plus populaire pour visiter le pays pour admirer les magnifiques cerisiers en fleurs. Il existe des dizaines d’endroits pour voir les magnifiques cerisiers en fleurs qui fleurissent vers la mi-mars et le début avril à Tokyo.

Vous pouvez voir les sakura en pleine floraison dans les parcs populaires de Tokyo, notamment Shinjuku Gyoen, le parc Yoyogi et le parc Inokashira. La verdure des jardins japonais traditionnels tels que le jardin Rikugien et le jardin Koishikawa Korakuen se mêle au rose vif des cerisiers en fleurs au printemps. Des centaines de cerisiers colorent les côtés le long de la rivière Meguro et de la rivière Sumida. Tokyo Midtown, un complexe de divertissement dans la zone urbaine futuriste de Roppongi, montre les cerisiers en fleurs éclairés le soir ainsi que diverses options de restauration.

7. Marché aux poissons de Tsukiji : Dégustez les fruits de mer les plus frais

Un spectacle de découpe de thon en direct au marché de Tsukiji
Le marché aux poissons de Tsukiji était connu comme le plus grand marché de gros du monde, et a été une des principales attractions touristiques de Tokyo pendant de nombreuses années. À l’automne 2018, le marché de gros (marché intérieur) de Tsukiji a été transféré sur le tout nouveau site de Toyosu. La célèbre attraction touristique du marché, la vente aux enchères de thon, est désormais visible au marché de Toyosu.

Bien que le marché aux poissons de Tsukiji ait déménagé, le marché extérieur de Tsukiji reste le même qu’avant, et il vaut absolument la peine d’être visité. Le marché extérieur de Tsukiji est le lieu de rassemblement de centaines de restaurants et de magasins établis de longue date, notamment des restaurants de sushis, des épiceries, des magasins d’ustensiles de cuisine et des magasins de couteaux japonais, dans une atmosphère de marché animée et authentique. Tsukiji est situé tout près du quartier de Ginza où se trouvent plusieurs restaurants étoilés au Michelin.

8. Mangez du bœuf Wagyu

Savourez le bœuf Wagyu de différentes manières : Teppanyaki, Yakiniku, Sukiyaki, etc.
Si vous êtes gourmand, vous savez peut-être déjà où se trouve le meilleur pays pour déguster du bœuf. Le bœuf japonais « Wagyu » est l’un des mets traditionnels incontournables du Japon, avec les sushis et les tempuras. Le Japon produit plusieurs types de bœuf Wagyu de marque, comme le bœuf de Kobe et le bœuf de Matsuzaka, et on peut les déguster dans différents styles de plats, comme le Teppanyaki, le steak, le Shabu-Shabu, le Yakiniku (barbecue), etc.

À Tokyo, il existe un grand nombre de grands restaurants qui servent de délicieux plats de Wagyu. Certes, ils ne sont pas forcément bon marché, mais ils sont relativement moins chers que dans d’autres pays. Je vous recommande vivement de faire l’expérience d’un repas premium au Wagyu au cours de votre voyage. Si votre budget est serré, les manger au déjeuner pourrait être une option beaucoup plus économique.

Le restaurant le plus populaire pour goûter au Wagyu est Hakushu, un restaurant familial situé dans le quartier de Shibuya, à Tokyo. Le bœuf Wagyu de la meilleure qualité peut être dégusté dans un style Teppanyaki authentique. Le restaurant est extrêmement populaire, alors assurez-vous de réserver une table à l’avance !

9. Admirez la Tour de Tokyo

La tour de Tokyo : le point de repère le plus célèbre de Tokyo.
La tour de Tokyo est le symbole de la ville depuis de nombreuses décennies. Même si elle attire moins l’attention aujourd’hui après l’ouverture de la Tokyo Skytree, elle reste un point de repère apprécié et populaire de la ville. La tour de Tokyo est agréable à regarder, que ce soit de loin ou depuis le pont d’observation de la tour elle-même.

Il existe plusieurs points d’observation de la tour de Tokyo dans la ville, mais celui que je recommande est le temple Zojoji, qui est situé juste à côté de la tour. Le temple est le temple principal de la secte Jodo du bouddhisme japonais, et il est fortement lié au clan Tokugawa. Le temple a fait une apparition dans le film « The Wolverine », et est devenu célèbre. Vous pouvez également consulter le lien ci-dessous pour découvrir d’autres points de vue sur la tour de Tokyo.

10. Maid Cafe « Moe » Experience UNIQUEMENT à Akihabara

Akihabara, alias Akiba, est l’un des quartiers les plus populaires de Tokyo. Cette zone est surtout connue pour ses produits électroniques et pour abriter la culture otaku. Se promener dans la rue d’Akihabara est tout simplement divertissant, même pour les Japonais. Même si vous n’aimez pas la culture otaku japonaise (idoles underground, jeux, anime, manga, électronique, etc.), Akihabara reste un endroit idéal pour vivre une toute nouvelle expérience à Tokyo.

L’une des choses les plus uniques à faire dans ce quartier est de visiter l’un des Maid Cafés. Apparemment, les Maid Cafés sont nés à Akihabara et ont d’abord commencé à devenir populaires parmi les Otakus, avant de devenir l’une des attractions touristiques les plus populaires de Tokyo. Laissez-vous servir par une jolie femme de chambre, dégustez des plats et des boissons colorés et vivez l’expérience « Moe » la plus étrange de Tokyo !

11. Visiter les magasins UNIQLO les plus cool de la ville

Le détaillant japonais de mode rapide UNIQLO propose une large gamme de vêtements de haute qualité, abordables et tendance, notamment des vêtements élégants et décontractés, des vêtements d’intérieur fonctionnels dotés de nouvelles technologies et des T-shirts graphiques en édition limitée. La marque a augmenté massivement sa popularité au cours de la dernière décennie et a réussi à développer sa base de fans dans le monde entier. UNIQLO est aujourd’hui l’un des endroits les plus populaires auprès des visiteurs étrangers pour faire du shopping au Japon.

Il existe actuellement plus de 800 magasins UNIQLO au Japon, dont une centaine à Tokyo. Ces dernières années, plusieurs nouveaux magasins UNIQLO ont été lancés avec des caractéristiques et des concepts originaux et offrent des expériences de shopping uniques. Du magasin phare mondial au magasin de T-shirts graphiques, vous pouvez consulter notre sélection des magasins UNIQLO les plus cool de Tokyo en cliquant sur le lien ci-dessous.

12. Location de karting : conduisez à travers les sites touristiques de Tokyo.

Un groupe de karting aperçu dans les rues de Shibuya, à Tokyo.
Si vous souhaitez découvrir les cultures traditionnelles ou uniques du Japon, la participation à des activités et à des visites spéciales est une excellente option à ajouter à votre itinéraire de voyage. Il existe différents types d’activités disponibles à Tokyo, de l’expérience culturelle traditionnelle aux activités modernes de haute technologie, et le karting est l’un des premiers choix des touristes à Tokyo ces derniers temps. Avec un permis de conduire japonais/international en cours de validité, vous pouvez conduire un Go Kart dans des costumes de personnages à travers la ville, comme dans le jeu vidéo Mario Kart !

Faites la course avec un groupe et traversez les quartiers animés de la ville comme Akihabara, Shibuya et autour de la tour de Tokyo. Dans le passé, le pilote britannique de F1, Jenson Button, a été capturé au volant d’un kart sur la route de la ville de Tokyo, et il semblait adorer ça !

13. Cours de cuisine japonaise : Devenez un maître cuisinier

Prenez plaisir à cuisiner, à manger et à interagir : plusieurs cours de cuisine japonaise sont disponibles aujourd’hui.
Si vous trouvez que manger au restaurant est trop ordinaire de nos jours, vous devriez absolument participer à l’un des cours de cuisine organisés à Tokyo. Les cours de cuisine japonaise sont une activité très prisée des gourmets qui voyagent à Tokyo.

Il n’y a pas que le cours de fabrication de sushi typique, mais une grande variété de cours de cuisine sont disponibles aujourd’hui, comme le Ramen, le Gyoza (boulettes japonaises), les nouilles Udon, le Wagashi (confiserie japonaise) et la cuisine maison de plats japonais, ainsi que des options végétaliennes et végétariennes. Vous pouvez choisir votre cours de cuisine japonaise préféré, apprendre à le faire, profiter de la dégustation et ramener la recette à la maison pour cuisiner pour votre famille et vos amis !

La plupart des cours de cuisine sont dispensés par des professeurs japonais en anglais. Le cours de cuisine ne consiste pas seulement à préparer des plats, mais il constitue également une excellente occasion pour les visiteurs étrangers de communiquer avec les Japonais locaux, d’apprendre la culture japonaise et de se faire des amis grâce au cours !

14. Musée Ghibli : Explorez l’univers des films du Studio Ghibli

Totoro accueillant les visiteurs à l’entrée du musée Ghibli à Mitaka, Tokyo.
Le Studio Ghibli est un célèbre studio d’animation créé par Hayao Miyazaki, qui a produit de nombreux films populaires tels que Mon voisin Totoro, Le château dans le ciel, Nausicaa, Princesse Mononoke, Spirited Away et Ponyo sur la falaise. Ses films d’animation sont très populaires au Japon et à l’étranger, et ont inspiré de nombreux artistes et travailleurs du cinéma. Le musée Ghibli est le seul musée de Tokyo consacré à l’œuvre du Studio Ghibli. Si vous êtes un fan des films du Studio Ghibli, vous devez absolument vous y rendre.

Le musée présente l’art et la technique de l’animation, ainsi que certains personnages célèbres du film, comme une réplique du chat-bus de Mon voisin Totoro et un robot du Château dans le ciel. Il y a également un café et une boutique de souvenirs à l’intérieur du musée. Le musée est situé dans le parc Inokashira à Mitaka City, Tokyo.

Une réservation préalable est nécessaire pour le musée Ghibli (les billets ne sont pas vendus au musée), alors assurez-vous de réserver des billets en ligne avant de visiter.

15. Mangez les meilleurs ramen de Tokyo à Shinjuku

Shinjuku est connu comme le plus grand champ de bataille de ramen de Tokyo.
Le ramen est l’un des plats japonais les plus populaires auprès des étrangers, avec les sushis et le bœuf Wagyu, et c’est en effet l’aliment le plus apprécié des Japonais. Il existe des milliers de restaurants de Ramen à Tokyo, et le quartier de Shinjuku est particulièrement célèbre pour en avoir le plus grand nombre (plus de 300), et il est souvent appelé le quartier de Ramen le plus compétitif de la ville. Si vous êtes un amateur de ramen et que vous cherchez le meilleur ramen de Tokyo, la meilleure solution est de vous rendre à Shinjuku.

De l’Ichiran préféré de tous aux Tsukemen (nouilles à tremper) en passant par les Ramen halal, vous trouverez de nombreux restaurants de Ramen dans le quartier de Shinjuku. Préparez-vous à faire la queue pendant 30 minutes ou plus dans certains magasins de ramen populaires, surtout à l’heure du déjeuner !

16. Vue gratuite sur la ville au Tokyo Metropolitan Government

Le bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo la nuit
Les tours jumelles du Tokyo Metropolitan Government Building ont des ponts d’observation à chaque 45ème étage.
Visiter l’un des observatoires de Tokyo est un must pour les touristes car la vue sur la ville est absolument époustouflante, surtout la nuit. La raison pour laquelle le Tokyo Metropolitan Government Building est recommandé est que ses ponts d’observation (il y en a deux) au 45e étage, à 202 m au-dessus du niveau de la mer, sont totalement gratuits alors que la plupart des observatoires de Tokyo exigent un droit d’entrée.

De plus, le bâtiment est situé à une courte distance de la porte ouest de la gare de Shinjuku et la zone environnante est bien connue pour ses gratte-ciel. C’est un endroit idéal pour traîner le soir en même temps que vous visitez les Izakaya Alleys ou les Robot Restaurants qui sont également situés dans le quartier de Shinjuku.

17. Harajuku : Soyez une fashionista

Vous aimez la culture kawaii ou la mode japonaise ? Alors vous savez probablement où aller pour trouver ce dont vous avez besoin. Oui, la réponse est Harajuku, le royaume de la culture kawaii, qui abrite des centaines de boutiques chics et élégantes, des centres commerciaux branchés et des cafés. La rue Takeshita d’Harajuku est le centre de la culture adolescente, où vous pouvez chasser des articles de mode colorés et branchés, ainsi que des articles uniques à des prix étonnamment abordables. De plus, il y a de nombreux cafés et stands de nourriture de rue (crêpe, barbe à papa, etc.) où vous pouvez faire une pause tout en faisant du shopping. Harajuku est également un endroit idéal pour découvrir l’art de rue et trouver des endroits sympas pour prendre des photos.

On trouve également dans les ruelles de Harajuku de nombreux magasins de vêtements de grande marque, comme Bape et Supreme. Dans les rues principales de Harajuku, Omotesando Street et Meiji Street, on trouve de grands centres commerciaux comme Laforet, Tokyu Plaza et Omotesando Hills, qui conviennent également aux adultes. Harajuku est situé à proximité du quartier de Shibuya, que vous pouvez facilement traverser à pied (en 20 minutes environ).

Explorez le centre de la culture pop de Tokyo, Harajuku, en une demi-journée ! Participez à l’excursion « Harajuku Fashion and Pop Culture Tour » et découvrez les meilleurs points forts du quartier, notamment l’important monument historique, la rue de la culture kawaii et les cafés colorés dignes d’Instagram ! Consultez le lien ci-dessous et réservez la visite avec une réduction spéciale !

18. Parc d’Ueno : Jouer, apprendre et se détendre

Le parc d’Ueno est l’un des endroits les plus visités au Japon pour l’observation des cerisiers en fleurs.
Le parc d’Ueno est un grand parc public situé dans le quartier d’Ueno, à proximité du quartier d’Asakusa, connu pour être le centre du vieux centre-ville de Tokyo. Le parc d’Ueno comprend de nombreuses attractions et installations telles que des musées, un zoo, des monuments historiques et une nature riche. Le parc est un endroit particulièrement populaire à visiter pendant la saison des cerisiers en fleurs, car les gens y profitent du Hanami (fête d’observation des cerisiers en fleurs). Le parc est immense, vous pouvez donc facilement y passer une journée entière.

Outre le parc d’Ueno, vous devriez également visiter la rue Ameyoko, une autre attraction touristique notable du quartier d’Ueno. Cette rue commerçante a une atmosphère vibrante et chaotique avec de nombreux magasins à prix réduits, des épiceries et des stands de cuisine de rue. Ueno et ses environs comptent de nombreuses maisons d’hôtes bon marché et c’est un quartier populaire pour les routards.

19. Odaiba : laissez-vous divertir par la baie de Tokyo

La baie de Tokyo vue d’Odaiba est l’un des points de vue nocturnes les plus populaires de Tokyo.
Odaiba est un quartier situé sur une île artificielle dans la baie de Tokyo, au sud de Tokyo, auquel on peut accéder par le pont Rainbow ou la ligne Yurikamome. Odaiba est l’un des quartiers les plus divertissants de Tokyo où se concentrent de nombreux centres commerciaux, restaurants, musées et installations de divertissement. Le quartier est particulièrement connu pour ses divertissements de haute technologie tels que les robots au Musée national des sciences émergentes et de l’innovation (Miraikan), les arts numériques au MORI Building DIGITAL ART MUSEUM et la toute dernière RV au Tokyo JOYPOLIS. Vous pouvez facilement passer une journée entière sur cette île agréable.

Odaiba est également célèbre pour sa vue nocturne époustouflante et très appréciée des photographes. La vue sur la baie de Tokyo illuminée, le pont Rainbow et les gratte-ciel de la ville de l’autre côté de l’océan est absolument incroyable. La croisière sur la baie de Tokyo autour du quartier d’Odaiba est l’une des activités les plus populaires à Tokyo la nuit.

20. Se rendre dans le centre de Shibuya pour découvrir des complexes commerciaux de pointe

Shibuya, l’une des villes touristiques les plus populaires de la ville branchée de Tokyo, a été rapidement réaménagée récemment. En plus des nombreuses attractions existantes, plusieurs complexes commerciaux nouvellement ouverts ont attiré davantage de visiteurs de tout le pays et même de l’étranger.

La gare de Shibuya est désormais entourée par le centre des talents créatifs Shibuya Stream, le nouveau point de repère avec l’observatoire panoramique Shibuya Scramble Square, l’espace de divertissement ouvert Miyashita Park, la source renaissante de la culture pop Shibuya Parco, etc. Pourquoi ne pas sauter dans ces bâtiments pour faire du shopping, manger et découvrir la nouvelle culture ?

21. Laissez-vous tenter par le Matcha/Thé vert

Le matcha peut être dégusté de différentes manières à Tokyo : en mangeant des desserts au matcha dans un café, en participant à une cérémonie du thé ou en achetant des snacks au matcha.
Le Matcha est très populaire dans le monde entier, et la cérémonie traditionnelle du thé au Matcha est l’une des expériences culturelles les plus populaires à Tokyo aujourd’hui. Au cours de ces cérémonies, vous apprendrez à préparer du thé vert Matcha frais à l’aide d’ustensiles traditionnels, et vous vous laisserez tenter par un thé vert Matcha fraîchement préparé accompagné de délicieux Wagashi (desserts traditionnels japonais) dans un ancien salon de thé japonais. Profitez de moments « zen » paisibles et tranquilles tout en étant au cœur de Tokyo ! Vous pouvez également opter pour le port du kimono pour une expérience japonaise encore plus authentique.

Un atelier de cérémonie du thé japonais par MAIKOYA est disponible à Shinjuku, l’une des destinations touristiques les plus populaires de Tokyo. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails sur l’expérience et faites une réservation à la date que vous souhaitez avant qu’il ne soit trop tard !

Vous pouvez également déguster du Matcha dans de nombreux endroits à Tokyo maintenant. En parlant de la nourriture japonaise, Sushi, Tempura, Wagyu Beef et Ramen sont des plats populaires parmi les touristes au Japon, mais mais Matcha est aussi maintenant l’un des produits alimentaires japonais les plus populaires à travers le monde. Si vous êtes un amateur de Matcha, il est temps de vous gâter avec de délicieux desserts au Matcha servis de différentes manières, notamment sous forme de glaces, de parfaits, de mousses, de crêpes et de buffets de douceurs saisonnières au Matcha.

À Tokyo, de nombreux salons de thé et cafés servent de délicieux et créatifs desserts au Matcha, et ils sont absolument délicieux ! Après avoir dégusté les desserts au Matcha, n’oubliez pas d’acheter des bonbons et des snacks au Matcha pour vous en souvenir ! De nombreux snacks japonais célèbres comme KitKat, Pocky et Meiji Chocolate sont tous vendus au goût Matcha !

22. Des aliments dignes d’Instagram : Suivez les tendances alimentaires

Être ou trouver des choses dignes d’être vues sur Instagram (« Instua Bae (インスタ映え) » en japonais) a été une énorme tendance de voyage dans le monde entier ces dernières années, et le Japon n’est pas une exception, je veux dire, c’est vraiment énorme ici. En particulier dans l’industrie alimentaire, de nombreux cafés et restaurants ont fait des efforts massifs pour impressionner les utilisateurs d’Instagram et ont créé des plats, desserts, boissons et décorations de magasins accrocheurs et colorés.

De nombreuses boutiques et cafés dignes d’Instagram ont ouvert leurs portes ces dernières années, notamment dans le quartier de Harajuku, haut lieu de la culture kawaii. De la barbe à papa licorne au soda ampoule, on trouve dans ce quartier beaucoup de plats et de cafés colorés dignes d’instagram, ainsi que de superbes spots de photos de rue.

23. YANESEN : Explorez le quartier démodé de Tokyo.

Tokyo est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde aujourd’hui, et vous pouvez avoir l’impression que les lieux sont surpeuplés par les touristes partout où vous vous rendez à Tokyo. Si vous vous demandez « Y a-t-il un endroit où la majorité des touristes ne sont pas allés ? » ou « Où sont les endroits non touristiques à Tokyo ? », vous voudrez peut-être essayer le quartier de Yanesen lors de votre prochaine visite. Pour ceux qui veulent explorer Tokyo en profondeur, le quartier de Yanesen est une option parfaite.

Yanesen est une zone composée de trois quartiers : Yanaka, Nezu et Sendagi dans le quartier de Bunkyo. On y trouve de nombreux bâtiments anciens, des temples et des sanctuaires historiques, une galerie marchande rétro et des petits cafés et restaurants. La rue commerçante de Yanaka, Yanaka Ginza, est bordée de nombreux petits magasins où les habitants font leurs courses, mangent et traînent, et les visiteurs peuvent observer la vraie vie quotidienne des habitants.

Rien de fabuleux ou de branché, mais ce quartier avec l’authentique ambiance du vieux Tokyo est une chose assez nouvelle dans ces jours modernes, et est devenu l’un des endroits les plus chauds en ville parmi les Tokyoïtes en 2017, et pour sûr, il le sera bientôt parmi les visiteurs étrangers. Le quartier n’est pas trop loin du parc Ueno, et peut être accessible même à pied en 20-30 minutes.

24. Musée Yayoi Kusama : Rencontrez la reine du pop art

La citrouille est l’une des œuvres les plus connues de Yayoi Kusama.
Yayoi Kusama est une célèbre artiste contemporaine japonaise, connue comme la reine du pop art. Ces dernières années, elle a organisé plusieurs expositions au Japon, notamment à Tokyo et Kyoto, pour une durée temporaire, a attiré un grand nombre de visiteurs japonais et étrangers et s’est terminée par un grand succès. En octobre 2017, le propre musée de Yayoi Kusama a finalement été lancé au cœur de Tokyo, dans le quartier de Shinjuku, après que nous l’ayons tous désiré.

Le musée est ouvert du jeudi au dimanche et les jours fériés, de 11h00~17h00 avec seulement quatre horaires d’entrée avec un créneau de 90 minutes. Les billets doivent être achetés à l’avance et sont vendus uniquement en ligne. Ils sont mis en vente chaque premier jour du mois pendant deux mois.

Jusqu’à présent, le musée a été extrêmement populaire, et les billets semblent être vendus dès leur sortie, alors assurez-vous de sécuriser vos billets avant de visiter.

25. Entrez dans le monde de la RV (réalité virtuelle)

La RV (réalité virtuelle) est l’une des expériences les plus chaudes et les plus avant-gardistes du monde actuel, et elle est désormais accessible à tous. À Tokyo, de plus en plus de nouveaux endroits s’ouvrent pour proposer les dernières expériences de RV avec des thèmes variés comme les jeux vidéo et les expériences traditionnelles japonaises.

Certains parcs à thème VR proposent de multiples jeux et activités où les visiteurs peuvent passer toute la journée, et c’est une excellente option, surtout les jours de pluie. Les sites de RV recommandés à Tokyo sont le VR Park Tokyo à Shibuya, Joypolis à Odaiba, Sunshine City à Ikebukuro et VR Ninja Dojo à Akihabara.

26. Achetez tout ce dont vous avez besoin chez Don Quijote (DONKI)

Lorsque vous voyagez au Japon, vous devez économiser beaucoup de temps et d’espace dans votre valise pour faire du shopping. Il y a un grand nombre de grands magasins, de centres commerciaux et de grands supermarchés en ville où vous pouvez acheter divers produits à Tokyo, mais si vous ne savez plus quels magasins choisir, il y a un magasin qui peut répondre à la plupart de vos besoins. Il s’agit de Don Quijote (a.k.a. DONKI), le magasin qui a (presque) tout. Snacks, bonbons, cosmétiques, vêtements, produits électroniques, articles ménagers, souvenirs uniques et traditionnels, et bien d’autres choses encore… il n’y a littéralement rien que vous ne puissiez trouver à Don Quijote. De plus, de nombreux produits sont moins chers que dans les autres magasins.

Les magasins Don Quijote sont situés à plusieurs endroits à Tokyo, notamment à Shinjuku, Ginza, Akihabara et Roppongi, mais sa plus grande succursale, MEGA DONKI, est située à Shibuya, qui a été rénovée il y a quelques années. Ce méga-bâtiment de 7 étages est situé près de la gare de Shibuya et est ouvert 24 heures sur 24, ce qui signifie que vous pouvez faire vos achats quand vous le souhaitez !

27. Temples et sanctuaires : Soyez un historien à Tokyo

Le temple le plus digne d’être photographié à Tokyo : Zojoji avec la tour de Tokyo en arrière-plan.
L’un des aspects les plus fascinants de Tokyo est la coexistence de la culture historique et moderne. Alors que vous êtes entouré de béton et de gratte-ciel au cœur de Tokyo, vous pouvez souvent apercevoir des sites historiques tels que des temples et des sanctuaires.

Ainsi, il existe aujourd’hui plus de 4 000 temples et sanctuaires à Tokyo, et certains d’entre eux sont des attractions touristiques de premier ordre, comme le temple Sensoji à Asakusa et le sanctuaire Meiji à Harajuku. Il existe également plusieurs temples et sanctuaires uniques à Tokyo, dotés de caractéristiques remarquables, d’une histoire intéressante ou d’une faveur divine, qui méritent d’être visités.

28. Séjournez dans un ryokan : Découvrez l’hospitalité traditionnelle japonaise

Le ryokan est un hôtel traditionnel de style japonais, offrant des chambres et une hospitalité japonaises authentiques dans un bâtiment historique. Même si Tokyo regorge d’hébergements modernes tels que des hôtels de luxe, des maisons d’hôtes élégantes et des hôtels capsules, il existe encore un grand nombre d’hébergements de style Ryokan où vous pouvez vivre l’expérience authentique des vacances au Japon.

C’est un excellent moyen d’apprendre la culture japonaise et d’être entouré d’une atmosphère paisible et sereine. Vous pensez peut-être que les hébergements de style Ryokan offrent des services haut de gamme et sont assez coûteux, mais certains Ryokan sont douillets, rustiques et plus abordables que les autres hôtels de Tokyo.

29. Profitez des 4 saisons dans les jardins japonais

Jardin national de Shinjuku Gyoen : L’un des endroits les plus populaires de Tokyo pour admirer les cerisiers en fleurs.
Bien que Tokyo soit célèbre pour ses gratte-ciel modernes et son paysage urbain chaotique, la ville recèle également quelques oasis. Plusieurs jardins japonais traditionnels, tels que Rikugien et Shinjuku Gyoen, sont situés au cœur de Tokyo. Ce sont d’excellents refuges où les gens peuvent prendre un moment pour se détendre et apprécier la nature et la tradition japonaise dans un espace calme et tranquille. Tokyo abrite également plusieurs grands parcs, tels que le parc Yoyogi et le Palais impérial, où l’on peut sentir la nature agréable tout en étant dans une jungle de béton.

Il est recommandé de visiter les jardins et les parcs toute l’année, car la nature offre des paysages différents à chaque saison. Mais les deux saisons les plus populaires sont la saison des cerisiers en fleurs (généralement de fin mars à début avril) et la saison des feuilles d’automne (généralement de mi-novembre à début décembre). Plusieurs jardins organisent des illuminations nocturnes pendant ces périodes, ainsi que divers événements saisonniers dans les parcs.

30. Excursion d’une journée dans les environs

La vue de la pagode avec le Mt Fuji en toile de fond au parc Asakurayama Sengen.
L’exploration des environs de Tokyo vaut vraiment la peine, car il y a tant de beaux endroits à voir. Il est fortement recommandé de consacrer au moins une journée à un court voyage depuis Tokyo.

L’un des meilleurs choix d’excursion parmi les voyageurs est la ville de Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa, souvent décrite comme le Kyoto de l’Est. La ville abrite de nombreux temples, sanctuaires et monuments historiques, et elle est très accessible depuis Tokyo.

Il y a deux parcs à thème Disney près de Tokyo (dans la préfecture de Chiba), Tokyo Disneyland et DisneySea, qui sont une option populaire pour les fans de Disney, les groupes et les familles. Plusieurs grands parcs d’attractions sont situés près de Tokyo, comme Fuji Q Highland et Yokohama Hakkeijima Sea Paradise.

Les autres destinations populaires sont les stations d’onsen telles que Hakone et Kusatsu, surtout en hiver. Les parcs floraux tels que le parc floral d’Ashikaga et le parc marin d’Hitachi sont également populaires au printemps. Si vous souhaitez vous adonner à la plage en été, la région de Shonan et la péninsule d’Izu sont les meilleures destinations de plage près de Tokyo. Il est également possible de visiter le mont Fuji et ses environs pendant une journée, comme les cinq lacs du Fuji et la pagode Chureito.

De nombreux autocars longue distance vers ces destinations sont disponibles depuis la gare de Tokyo ou BUSTA Shinjuku. En général, voyager en bus est beaucoup moins cher et sans agitation !

Si vous aimez la nature et aimez l’aventure, pourquoi ne pas visiter les îles volcaniques subtropicales de Tokyo et explorer la nature intacte ? L’île d’Hachijojima et les îles Ogasawara sont des îles trésors de Tokyo auxquelles les touristes peuvent accéder depuis le centre de Tokyo par ferry ou par avion.

Que pensez-vous de cette liste ? Tokyo est une ville qui offre des tonnes d’attractions touristiques et vous ne vous y ennuierez jamais ! Si vous planifiez votre voyage au Japon, je vous recommande vivement d’ajouter ces 30 choses sur votre liste de choses à faire avant de partir ! Certains de ces endroits sont incontournables pour tous les visiteurs de Tokyo, tandis que d’autres sont nouveaux, uniques et constituent un excellent choix ! Toutes les activités listées sont disponibles toute l’année, vous pouvez donc en profiter dès que vous visitez Tokyo.